Akihabara, haut lieu de la culture otaku et gamer - Partie I

Publié le par Pen²

P1030288.JPG

 

Akihabara [秋葉原ou Akiba pour les intimes est un très célèbre quartier de Tokyo, situé tout près de la gare de Tokyo, à l'est de la ville. Le quartier est devenu célèbre pour ses nombreuses boutiques d'électroniques. Mais depuis quelques années, le quartier a subit une évolution et s'oriente de plus en plus vers la culture otaku et gamer.

 

P1050448.JPG

 

  • L'électronique

A l'origine , Akihabara était un quartier entièrement dédié à l'électronique où l'on pouvait y trouver n'importe quels types de composants électroniques, parfois dans de minuscules magasins. Le quartier a connu son essor dans un premier temps grâce à l'électroménager puis ensuite grâce à l'informatique.

 

Aujourd'hui encore, on peut trouver des petits magasins vendant des composants électroniques ou électriques complètement improbables, pour une clientèle de passionnés ou de professionnels. Mais on trouve aussi surtout maintenant d'immenses magasins sur plusieurs étages vendant toute sorte d'ordinateurs, de téléphones derniers cris... Bref un peu comme la Fnac, mais en beaucoup, beaucoup plus grand :) 

 

P1050463.JPG

Une vitrine de téléphones derniers cris vendus par Docomo (le plus gros opérateur japonais).

 

Les téléphones japonais sont un peu différents des nôtres. Ils sont quasiment tous avec un clapet, assez gros, mais fins, et de couleurs vives. Il existe même un modèle avec clapet dont on peut en plus détacher un troisième morceau pour pouvoir continuer à pianoter sur son téléphone en pleine conversation.

 

 

  • La culture Otaku

Comme je le disais en introduction, le quartier s'est de plus en plus tourné vers la culture otaku, et l'on trouve de nombreux magasins consacrés à la vente de mangas, et autres produits dérivés. La plupart de ces magasins suivent le même schéma, c'est-à-dire qu'ils sont assez étroits mais ils s'étalent sur 6 ou 7 étages, avec un petit escalier pour passer d'un étage à l'autre. Les produits sont entassés dans tous les sens, dans des rayons, et avec le monde qu'il y a, il est parfois un peu difficile de circuler, mais cela a aussi son charme :)

 

P1050452.JPG

 

Chaque étage a sa propre thématique: on trouve souvent au rez de chaussée les magasines hebdomadaires de mangas comme Shonen Jump. Il y a ensuite un étage consacré aux mangas, un autre consacré aux dvds d'animes, un autre consacré aux musiques d'animes avec uniquement des cds. Certains ont un étage pour le cosplay où l'on peut acheter toute sorte de tenues, de perruques... Et bien sur il y a aussi un ou plusieurs étages pour les nombreux produits dérivés, figurines, maquettes... Enfin certains magasins ont un étage bonus, généralement au sous-sol, réservé aux majeurs, où l'on peut trouver toute sortes de mangas érotiques, et autres figurines plus ou moins dénudées.

 

P1050455.JPG

Une tête de Gundam en exposition pour célébrer la sortie d'un jeu je crois. Au Japon la série Gundam est un vrai phénomène et la plupart des enfants ont construit un jour leur propres maquettes de Gundam dans leurs chambres. Depuis mon voyage, un tout nouveau Gundam Café a ouvert ses portes à Akihabara, à 2 pas de la station JR.

 

 

P1050458-copie-1.JPG

Une publicité pour "Comic Toranoana" un célèbre magasin spécialisé dans la vente de mangas et de produits dérivés.

 

Dans la rue, devant les magasins, il y a de nombreuses jeunes filles en tenue de cosplay. Mais ici, point de passionnées comme on peut le voir à Harajuku, mais plutôt des employées chargées d'attirer les passants dans les différents magasins.

 

P1030294.JPG

Le quartier regroupe aussi certains passionnés de tuning, bien qu'il s'agisse probablement plus de publicité qu'autre chose.

 

  • les maids cafés

Les maids cafés que l'on vous montre dans tous les reportages sur Tokyo ne sont pas une légende, on en trouve pas mal à Akihabara. Je suis rentré dans l'un d'entre eux en compagnie d'une connaissance japonaise. S'il ne me l'avait pas montré je n'aurais rien remarqué, en effet l'entrée était plutôt discrète avec uniquement un escalier qui conduit à une salle à un étage supérieur. Tout de suite une serveuse en uniforme de domestique (french maid) vous accueille avec un grand sourire. Ça surprend un peu au début (la tenue, pas le sourire) ^^

 

normal akihabara IMG 6849

 

On peut bien sur y manger même si ce n'est pas le principal atout du lieu. Lorsque l'on reçoit son plat, la serveuse est pleine d'attentions. Par exemple j'avais pris une omelette avec du riz, et la serveuse m'a dessiné un grand "Welcome" au ketchup :) Mais à mon grand regret on ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur...

 

(A suivre...)

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article