Bakuman : le nouveau manga des auteurs de Death Note

Publié le par Pen²

jg-bakuman.jpg

 

Bakuman, c'est le nouveau manga de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, le duo de choc à qui l'on doit déjà Death Note. L'histoire débute lorsque Moritaka Mashiro, un jeune collégien, oublie son cahier en cours, sur lequel il a dessiné Azuki, la fille dont il est follement amoureux. Lorsqu'il revient pour aller le récupérer, Akito Takagi, le meilleur élève de la classe qui a son avenir tout tracé, l'attend. Impressionné par la qualité de son dessin, il lui propose de se lancer dans le manga professionel en format un duo: Mashiro au dessin et lui au scénario. Mashiro dont l'oncle était mangaka connaît bien ce milieu et ses difficultés et dans un premier temps refuse. Mais suite à un évènement que je ne peux dévoiler pour ne pas trop spoiler, il va finir par accepter. Par la suite on va donc suivre les débuts de ces deux-là dans le monde difficile du manga professionnel.

 

Il s'agit donc d'un manga sur le mileu du manga, il fallait y penser ! Et quand on sait que le dessinateur et le scénariste de Bakuman sont les créateurs de Death Note, on peut donc s'attendre à un très bon manga. Et biens sur ils sont parfaitement crédibles pour décrire ce monde là, et raconter des anecdotes sur le milieu. Il nous entraine par exemple dans les coulisses du magazine Shonen Jump (ultra célèbre magazine de prépublication de mangas shonen, à prix très abordable). Alors bien sur tout n'est pas crédible, comme devenir un grand mangaka en étant collégien, mais c'est toujours plus sympa d'avoir des personnages principaux hors-normes, géniaux que des gens ordinaires. D'ailleurs c'est un shônen, pas un seinen, donc tout est dit. En tout cas tout comme Hikaru no go m'avait donné envie de m'initier au go, maintenant j'ai envie de dessiner ^^

 

Bref pour le moment j'ai lu les deux premiers tomes qui sont sortis en France, et ça m'a beaucoup plu. J'avais repéré ce manga au Japon, lors de mon dernier voyage, et j'avais acheté le premier tome. Du coup ça m'a permis de comparer la version japonaise originale avec la version française, par curiosité. Les deux versions se ressemblent beaucoup, même format, même couverture, pas de retouches de dessins (encore heureux ^^). La seule différence que j'ai pu observer était que la version japonaise avait une qualité d'impression un peu meilleure (plus contrastée) et que le papier était un peu plus épais.

 

Bakuman800

 

Quelques mots sur les auteurs de ca manga:

 

Tsugumi Oba, le scénariste, est un personnage mystérieux puisque personne ne connaît sa réelle identité. On ne sait même pas si c'est un homme ou une femme. En tout cas beaucoup pensent que ce pseudonyme cache un scénariste célèbre. Certains pensent qu'il pourrait s'agir de Hiroshi Gamō. Avant Bakuman il a uniquement travaillé sur Death Note.

 

Takeshi Obata, le dessinateur (c'est son vrai nom) est également un être talentueux puisqu'on lui doit les dessins de Death Note et de Hikaru no Go, entre autres. Pour en savoir plus sur Hikaru no go, j'avais écrit un article il y a quelques temps.

 

Et pour finir un reportage sur Bakuman passé à la télé japonais, où l'on découvre les locaux du Shonen Jump pour de vrai, avec la comparaison avec ce qui est dessiné dans le manga.

 

 

Publié dans Animes-Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article